Des outils à disposition
Les équipes sont aidées tout au long de la démarche par la mise à disposition de propositions d’objectifs prédéfinis (annexe 1). Pour chacun des objectifs de la liste, une fiche thématique en décline les principaux enjeux, les actions possibles ainsi que des indicateurs et modalités de suivi. L’ensemble est disponible sur l’espace ressource de la DSDEN, onglet « projet d’école ». Les fiches seront actualisées au fur et à mesure des contributions des circonscriptions.
Les indicateurs du nouveau projet d’école
Le nouveau projet d’école a l’ambition de faire évoluer l’usage des indicateurs dans une visée pragmatique selon les principes suivants :
– Les indicateurs sont un outil au service de la régulation de l’action collective autour des ambitions communes. Ils doivent permettre un bon suivi des actions et une régulation de celles-ci.
– Les indicateurs peuvent être des éléments qualitatifs et non pas uniquement des éléments numériques. En effet, certaines actions relèvent davantage de bilans qualitatifs basés sur l’analyse faite par les personnes impliquées dans la mise en œuvre de celles-ci que d’indicateurs chiffrés.
– Il n’est pas pertinent de choisir des indicateurs trop généraux liés aux résultats scolaires (exemple : les résultats aux évaluations en maîtrise de la langue). En effet, si ceux-ci doivent guider la réflexion et l’action quotidienne des enseignants, ils ne peuvent toutefois pas être convoqués pour mesurer les effets d’une mobilisation du projet d’école en raison de la multiplicité des facteurs qui concourent à des tels résultats.
Le calendrier du nouveau projet d’école
Les objectifs du nouveau projet d’école seront définis avant les congés de la Toussaint et présentés au cours du conseil d’école du premier trimestre de l’année scolaire 2018 / 2019.
La définition des actions sera menée ensuite, au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2018 / 2019.
La validation du nouveau projet d’école
Le nouveau projet s’inscrit dans une démarche qui privilégie l’autonomie des écoles, assortie de la possibilité d’un accompagnement par l’équipe de circonscription. Ainsi, l’avis de l’IEN sera sollicité lors du choix des objectifs. Les demandes et propositions d’accompagnement pourront être formulées à ce stade, le cas échéant.